Les haies, clôtures et portails

Au même titre que le ravalement des façades, les portails, haies et clôtures participent à l'identité de votre maison et donc de votre commune.

 

Leurs hauteur et matériaux, ou essence, sont donc réglementés.

I- Règles générales

La clôture sur rue :

D'une manière générale, la clôture en front à rue et son portail ne dépasseront pas 1 mètre de haut.

Elle doit être constituée par des haies vives, ou un muret surmonté d'une partie à claire-voie, l'ensemble ne dépassant pas 1 mètre.

La clôture sur cour et jardin :

Elle doit être constituée par de haies vives ou de murs d'une hauteur maximale de 1,50 mètre surmontés d'un dispositif à claire-voie. L'ensemble ne dépassant pas 2 mètres de hauteur.

Le principe d'absence est préconisé en forêt.

Le portail :

Le portail doit être en bois et à claire-voie.

La haie :

Pour tout aménagement, il faut tenir compte de l'environnement existant, des vues à préserver, de la végétation déjà en place.

Conseil : favoriser la biodiversité dans votre jardin et limiter l'imperméabilisation des sols. D'autres conseils dans le fascicule Construire, agrandir, rénover page 23.

Notez que votre propriété est située en S.P.R.-A.V.A.P. : vous devez au préalable constituer un dossier de déclaration.

II- Aide financière à la rénovation des portails et haies

Afin de préserver l'identité de notre Station et de renforcer l'omniprésence de la forêt, le conseil municipal a voté le 18/07/2016 l'instauration d'une aide financière pour inciter à la mise en conformité des portails et haies existants.

Une subvention pourra être accordée aux propriétaires des villas et aux copropriétés installées sur Le Touquet qui feront la démarche de se mettre en conformité pour leurs portails et haies.

Pour plus de renseignements,

n'hésitez pas à consulter le fascicule Construire, agrandir, rénover ou à

prendre contact avec le service Urbanisme.